À propos

Embuscade films se dédie à la fabrication de cinémas différents : films d’animation, documentaires de création et fictions atypiques. Fondée par Nicolas et Félix Dufour-Laperrière en 2013, on y privilégie des esthétiques singulières et on y met sa débrouillardise et son indépendance d’esprit au service de visions d’auteur fortes. On y conçoit le cinéma comme art, le sens comme refuge et la prise de risques comme essentielle.

Notre Équipe

 

Nicolas Dufour-Laperrière

Cofondateur

 
 

Félix Dufour-Laperrière

Cofondateur

Né au Saguenay, vivant à Montréal, Nicolas mène de front depuis plus de 15 ans une carrière comme artiste visuel et comme producteur en cinéma. Au cinéma, il produit depuis plus d’une décennie du cinéma d’animation et du documentaire d’auteur au sein du studio qu’il a cofondé, Embuscade Films. Parmis ceux-ci, TRANSATLANTIQUE et ARCHIPEL de Félix Dufour-Laperrière, LA SAISON DES HIBISCUS, d’Éléonore Goldberg (Prix IRIS du meilleur court métrage d’animation en 2021) et TRIANGLE NOIR de Marie-Noëlle Moreau. Il travaille actuellement à la réalisation de son premier long métrage documentaire, LES OMBRES LUMINEUSES.

 

Félix Dufour-Laperrière est cinéaste, scénariste et producteur. Ses films, parmi lesquels le documentaire TRANSATLANTIQUE (2014), ont été présentés dans de nombreux festivals, musées et événements nationaux et internationaux d’importance, où ils ont remporté plusieurs prix. VILLE NEUVE (2018), son premier long métrage d’animation, entièrement dessiné et peint sur papier, a été présenté en première mondiale à la Mostra de Venise (Giornate degli Autori) et a depuis été lancé dans les salles du Québec, de la France et du Japon. Son essai documentaire animé, ARCHIPEL, est lancé en 2021 en compétition au festival de Rotterdam, primé au festival d’Annecy et connait ensuite une importante diffusion internationale. Il entame maintenant la fabrication de son troisième long métrage d’animation, LA MORT N'EXISTE PAS. En tant que producteur, en plus de ses propres films, il a récemment produit le premier long métrage de Miryam Charles, CETTE MAISON, lancé en 2022 à la Berlinale (Forum).